« Logiciels » : différence entre les versions

De Fab Lab Sud31-Val d'Ariège
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Initialisation de la page Logiciels)
 
(Ajouté QCad, Inkscape, The Gimp, Lychee)
 
(14 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page présente les logiciels utilisés au sein du Fab Lab. Si jamais vous devez préparer vos projets chez vous, soyez certains que les fichiers que vous créez soient compatibles avec ces versions.
TODO

== Conception 3D ==

* FreeCAD : [https://www.freecadweb.org/?lang=fr www.freecadweb.org] qui contient de nombreux ateliers permettant d'aborder la construction mécanique aussi bien que l'architecture. L'apprentissage en est facilité par de nombreuses vidéo sur Youtube, en particulier la chaîne de [https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw J.P. Willm]. Il existe un [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/modeliser-en-3d-avec-freecad/ MOOC] chez FUN (France Université Numérique).

* OpenSCAD : [http://www.openscad.org/ www.openscad.org] dont l'interface ravira les programmeurs. Il permet aussi d'utiliser des fichiers paramétrables récupérés sur Thingiverse.

== Impression 3D ==

* Cura : [https://ultimaker.com/en/products/cura-software ultimaker.com/en/products/cura-software] pour l'mprimante à fil fondu Ultimaker 2+.

* Lychee : [https://mango3d.io/lychee-slicer-for-sla-3d-printers/ mango3d.io/lychee-slicer-for-sla-3d-printers] pour l'imprimante résine Elegoo.

== Dessin 2D ==

* QCad : [https://www.qcad.org/fr/ www.qcad.org] permet du dessin technique en 2D. Son format natif est DXF ce qui le rend directement compatible avec FreeCAD et avec la découpeuse laser.

* Inkscape : [https://inkscape.org/fr/?switchlang=fr inkscape.org] fait aussi du dessin vectoriel exportable en DXF. Inkscape est très utilisé au Lab pour vectoriser une image au trait et la préparer pour la découpe au laser.

* The Gimp : [https://www.gimp.org/ www.gimp.org] ou en français [http://www.thegimp.fr/ www.thegimp.fr] majoritairement utilisé chez nous pour préparer une image couleur avant de la reprendre dans Inkscape.

== Conception électronique ==

* KiCAD : [http://kicad-pcb.org/ kicad-pcb.org] est une suite complète des schémas électroniques aux circuits imprimés.

* Fritzing : [http://fritzing.org/ fritzing.org] une autre suite de développement de circuits électronique, avec une étape très graphique.

* Arduino : [http://arduino.cc/ arduino.cc] est l'environnement de développement de code pour ces microcontrôleurs.

Dernière version du 2 juin 2022 à 19:34

Cette page présente les logiciels utilisés au sein du Fab Lab. Si jamais vous devez préparer vos projets chez vous, soyez certains que les fichiers que vous créez soient compatibles avec ces versions.

Conception 3D

  • FreeCAD : www.freecadweb.org qui contient de nombreux ateliers permettant d'aborder la construction mécanique aussi bien que l'architecture. L'apprentissage en est facilité par de nombreuses vidéo sur Youtube, en particulier la chaîne de J.P. Willm. Il existe un MOOC chez FUN (France Université Numérique).
  • OpenSCAD : www.openscad.org dont l'interface ravira les programmeurs. Il permet aussi d'utiliser des fichiers paramétrables récupérés sur Thingiverse.

Impression 3D

Dessin 2D

  • QCad : www.qcad.org permet du dessin technique en 2D. Son format natif est DXF ce qui le rend directement compatible avec FreeCAD et avec la découpeuse laser.
  • Inkscape : inkscape.org fait aussi du dessin vectoriel exportable en DXF. Inkscape est très utilisé au Lab pour vectoriser une image au trait et la préparer pour la découpe au laser.
  • The Gimp : www.gimp.org ou en français www.thegimp.fr majoritairement utilisé chez nous pour préparer une image couleur avant de la reprendre dans Inkscape.

Conception électronique

  • KiCAD : kicad-pcb.org est une suite complète des schémas électroniques aux circuits imprimés.
  • Fritzing : fritzing.org une autre suite de développement de circuits électronique, avec une étape très graphique.
  • Arduino : arduino.cc est l'environnement de développement de code pour ces microcontrôleurs.