Dock de recharge sans fil pour robot roulant

De Fab Lab Sud31-Val d'Ariège
Révision datée du 29 décembre 2014 à 22:12 par Aboudou (discussion | contributions) (Initialisation de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Idée générale

Ayant construit un robot roulant piloté par iPhone (voir RaspiDuinoRover), je me suis posé la question de l'alimentation électrique de ce dernier. À l'heure actuelle, l'alimentation du système est assurée à l'aide d'une batterie USB, elle même branchée à un adaptateur secteur.

L'inconvénient principal est que si je ne suis pas chez moi, le robot ne peut pas aller plus loin que la longueur de câble de l'adaptateur secteur. L'idée est donc d'avoir un dock dans lequel insérer le robot pour qu'il puisse se recharger sans fil à la patte, à la façon des docks de recharge des aspirateurs robot.

Possibilités techniques

Recharge par contact de type prise mâle / femelle

Un tel système peut-être exclu : la précision de mouvement du robot n'est pas suffisante pour pouvoir viser convenablement deux prises à emboiter.

Recharge par contact aimanté

L'idée est d'avoir deux points de contacts aimantés (un sur le dock, un sur le robot) au bout d'un support relativement flexible et que lorsque les deux contacts sont assez proches qu'ils s'accouplent automatiquement par aimantation. Les supports souples doivent permettre de limiter la précision nécessaire pour l'alignement, la force d'aimantation faisant une partie du travail.

Le point à prévoir est la qualité des contacts des conducteurs entre eux pour faciliter la continuité électrique. Il faudra surement prévoir des contacts à ressorts afin qu'ils soient correctement plaqués.

Recharge par induction

L'idée est de permettre une recharge sans contact direct, mais par induction. Il existe des modules tous prêts, par exemple Module de recharge sans fil. Il doit être possible de brancher ensuite deux modules en parallèle afin d'avoir un courant de charge suffisamment important pour la batterie sans fil. Il faut ensuite avoir la possibilité de guider le robot de manière à ce que les bobines émettrices et réceptrices soient correctement alignées.