Sapin à LED
L'idée générale est de réaliser un petit sapin lumineux à LED, combinant électronique et découpe laser.
La partie découpe laser
Cette découpe a été réalisée à l'aide de la découpeuse Mr Beam du Fab Lab. Le fichier SVG utilisé pour la découpe est présent à droite de ce texte. Les paramètres de gravure utilisés sont les suivants :
- Matériau : Abachi 2mm d'épaisseur
- Vitesse de découpe : 100
- Puissance de découpe : 1000 (avec diode laser 1,6 W)
L'assemblage
1ère étape : rassembler les composants et matériel nécessaires
Il vous faut tout d'abord les éléments suivants :
- Les deux morceaux de sapin préalablement découpés
- 3 LED 5mm (rouge par exemple)
- 3 résistances 470 ohm, 0,25 W
- Une pile lithium 3V, format CR2032
- Une paire de pinces pliantes
- Une paire de pinces coupantes
- Un fer à souder électronique (et de l'étain)
- (non visible sur la photo) un morceau de papier de verre
2ème étape : préparer le logement pour la pile
Avant de commencer l'assemblage, il va surement être nécessaire de préparer le logement pour la pile. Pour cela, à l'aide d'un morceau de papier de verre, il faut poncer l'intérieur du logement jusqu'à ce que la pile puisse rentrer dedans, mais sans qu'elle n'ai de jeu (elle doit pouvoir tenir d'elle même).
De plus, il est aussi nécessaire de laisser un très léger espace entre la pile et le haut du logement.
3ème étape : mettre les LED en place
Plaquez les deux morceaux de sapin ensembles, et positionner les LED dans leurs emplacements dédiés, leur patte négative (la plus courte) orientée vers le centre du sapin. Pliez ces pattes afin qu'elles se croisent. Il est conseillé de plier la patte de la LED la plus haut placée en premier (elle doit être en dessous des autres pattes).
Normalement, les LED à elles seules doivent tenir les morceaux de sapin en place. Si ce n'est pas le cas, il faudra les coller entre eux avec de la colle à bois.
4ème étape : souder les pattes des LED
Il vous faut maintenant souder les pattes entre elles. Pour cela, plaquez les pattes les unes contre les autres en appuyant dessus avec le fer à souder avant de mettre l'étain.
Une fois ceci fait, vous pouvez sectionner à l'aide de la pince coupante les morceaux de patte dépassant de la soudure, à l'exception de la patte partant vers le logement de la pile.
5ème étape : placer une première résistance
Il faut ensuite placer une première résistance de la manière suivante :
- glisser la résistance sous la patte de la LED la plus à gauche (ça permettra d'éviter un court circuit entre la patte de la résistance et celle de la LED),
- souder une patte de la résistance à la patte longue de la LED la plus en haut (pour vous aider, vous pouvez légèrement tordre ces deux pattes l'une autour de l'autre),
- diriger l'autre patte de la résistance vers le logement de la pile.
6ème étape : placer les autres résistances
Vous pouvez maintenant souder les deux autres résistances aux pattes longues des deux autres LED. Si les pattes en direction du logement de la pile se touchent entre elles, cela n'a aucune importance. Il peut être aussi nécessaire de raccourcir la patte allant de la résistance la plus à droite vers le logement de la pile.
7ème étape : vérifier la mise en place de la pile
À l'aide de la pince pliante, tordez légèrement les pattes des résistances entrant dans le logement de la pile afin de leur faire épouser la bordure du logement (voir photo précédente).
Vous pouvez ensuite mettre la pile en place (le + de la pile, celui avec les inscriptions, doit être orienté à l'intérieur du logement, le - vers vous) afin de vérifier qu'elle arrive encore à rentrer dans son logement. Si ce n'est pas le cas, poncez légèrement le haut du logement afin de laisser un peu plus de place aux résistances.
8ème étape : élaguer les pattes
Vous pouvez maintenant raccourcir les pattes longues des LED (tout en en gardant une de côté, à ne pas jeter) et des résistances.
9ème étape : rallonger la patte négative de la LED
Afin que le négatif des LED mis en commun (la soudure centrale) puisse atteindre la pile, il faut souder au bout de patte descendant la chute de patte conservée à l'étape précédente. Les deux morceaux doivent se « chevaucher » sur environ 5mm.
10ème étape : et voilà !
Si vous mettez la pile en place, avec les trois pattes des résistances en fond de logement, en contact avec le + de la pile, et la patte rallongée à l'étape précédente en contact avec le - de la pile, les 3 LED devraient s'allumer. Si ce n'est pas le cas :
- la pile est-elle déchargée ?
- la pile est-elle insérée dans le bon sens ?
- les LED ont-elle été branchées dans le bon sens ?
- les soudures ont-elles été bien faites ?
- la longue patte devant toucher le - de la pile le touche-t-elle effectivement ? Dans ce cas, il peut être nécessaire de la tordre légèrement.